Équipe - EHPAD Le Chant des Pins
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Équipe

Composant une équipe de professionnels diplômés et/ou expérimentés, les agents travaillent en horaires continus ou coupés afin de répondre en permanence aux besoins des résidants accueillis le jour et la nuit, 365 jours par an. Des formations sont régulièrement mises en place pour renforcer les compétences du personnel et permettre ainsi une amélioration continue de la qualité des services apportés aux résidants. Les différentes catégories de Personnels se distinguent à la couleur de leurs tenues. Le nom et le grade de l’Agent figurent sur le badge qu’il porte.

Soins

Médecin Coordonnateur

Il est l’interlocuteur médical de la directrice de l’établissement, des administrations et des Caisses d’assurance maladie. Le médecin coordonnateur élabore avec l’équipe médico sociale le projet de soins de l’établissement. Il assure la permanence des soins, donne son avis sur les admissions, élabore le dossier médical du résident et le dossier de soins infirmiers. Le médecin coordonnateur assure une permanence tous les jeudis matin. Vous pouvez à tout moment demander un rendez vous à notre médecin coordonnateur pour tout problème médical ou paramédical.

L’infirmière référente

L’infirmière référente coordonne les activités de l’équipe soignante. Elle coordonne la circulation des informations médicales au sein de l’établissement, anime l’équipe infirmière et optimise les temps de travail, veille à l’état de santé des résidants. L’infirmière référente travaille en étroite collaboration avec le médecin coordonnateur.

Le Cadre de santé
L’équipe infirmière

L’équipe infirmière est au service des personnes en matière de santé. Elle assume la responsabilité de l’ensemble des soins infirmiers auprès de la personne âgée. Elle aide la personne âgée à maintenir et recouvrir son indépendance et autonomie autant que possible, à soulager sa souffrance, à vivre ses derniers moments.

Les auxiliaires de soins

Les auxiliaires de soins sont sous la responsabilité des infirmières. Elles ont pour mission de contribuer à la prise en charge globale des résidants en liaison avec les autres intervenants de l’établissement. Les auxiliaires de soins vous accompagnent dans tous les actes de la vie quotidienne, veillent à votre sécurité, à votre confort et à votre bien être. Elles participent aux soins généraux courants qui visent à répondre aux besoins d’entretien et de continuité de la vie de la personne accueillie et à compenser partiellement un manque ou une diminution d’autonomie.

Les agents sociaux affectés au paramédical

Les agents sociaux sont sous la responsabilité des auxiliaires de soins. Les agents sociaux sont chargés de l’entretien et de l’hygiène des locaux du secteur SOINS. Ils participent aux tâches permettant d’assurer votre confort. Ils secondent de ce fait les soignants dans l’aide aux soins de confort et d’hygiène, l’aide à la personne.

Hôtellerie & Restauration

Les agents sociaux de service

Les agents sociaux veillent à l’entretien et à l’hygiène des locaux (lieux collectifs, chambres…). Ils assurent un service de restauration auprès des résidants : petit déjeuner, déjeuner et dîner Vous pouvez vous adresser aux agents de service pour tout problème hôtelier.

Les agents sociaux de buanderie

Les agents sociaux de buanderie sont chargés de l’entretien du linge des résidants et de l’établissement en respectant les protocoles en vigueur. Ils assurent les conditions d’hygiène du matériel et du local buanderie, dans le respect des normes réglementaires (RABC). La buanderie se situe au sous-sol de l’établissement et n’est pas accessible aux résidents. La lingerie est ouverte tous les vendredi de 9H à 10H. Vous pouvez retirer votre linge dans des casiers prévus à cet effet.

Les agents d’entretien

Ils veillent au bon état général de l’établissement, effectuent divers travaux de réfection et d’entretien. Ils sont chargés de veiller et de surveiller les installations de l’établissement et de ses abords, de collecter les déchets et d’assurer le tri sélectif. Un agent d’entretien est plus particulièrement affecté à l’entretien extérieur de l’établissement (espaces verts et parking)

Vous pouvez signaler tout dysfonctionnement au secrétariat qui transmettra quotidiennement votre doléance sur informatique à l’agent d’entretien. L’agent d’entretien intervient le jour même.

Les agents sociaux de cuisine

Les agents de cuisine veillent à la mise en place des petits déjeuners et goûters, à la réception et préparation des repas du midi et du soir pour tous les services. Ils assurent les conditions d’hygiène du matériel et de la cuisine dans le respect des normes réglementaires (HACCP). L’entrée de la cuisine est strictement réservée au personnel de cuisine.

Animation

L’animation

Elément fondamental qui signifie « insuffler la vie – donner une âme », l’animation de l’établissement permet de poursuivre des habitudes de vie, d’avoir des loisirs, et de continuer tout simplement à faire des projets, adaptés aux différents degrés d’autonomie des résidants accueillis. Les activités sont donc nombreuses et mises en place sous forme d’ateliers (lecture, peinture, gymnastique douce, cuisine…) de sorties (au musée, à la plage, en forêt…) ou tout simplement de stimulations quotidiennes qui invitent les résidants à faire encore seuls ou aidés leur toilette, leur lit, l’entretien de leur logement.

L’animatrice

Elle est présente tous les après-midi dans l’établissement et propose, crée et conduit des activités qui favorisent l’intégration, la participation et le bien être des résidants dans l’établissement. L’animatrice se tient à votre disposition pour toute proposition en matière d’animation. Les différentes animations sont affichées sur le tableau d’affichage dans le hall d’entrée.

Administration

La Direction

Madame REBEYROL Aurélie est directrice depuis Janvier 2023.

Elle assure la direction de l’établissement en prenant en charge la gestion du personnel, la gestion économique, administrative et logistique de la résidence, Elle s’assure de la qualité de vie des résidants par l’animation d’un projet d’établissement, par l’assurance de prestations de qualité. Elle assure la gestion des relations avec les acteurs locaux du secteurs sanitaire et social. Elle contribue à la reconnaissance et à la valorisation de  la résidence au sein de son environnement régional. La directrice se tient à la disposition des résidants et des familles du lundi au vendredi de  9h00 à 17h30.

Le service administratif

Il se tient à la disposition du résidant et des familles pour tout problème administratif ou renseignement. Il est composé de 5 agents chargés de :

  • L’accueil, le secrétariat
  • La gestion administrative et financière
  • La gestion du Personnel
  • Le secrétariat médical

Le secrétariat général est ouvert du lundi au vendredi de 8H30 à 12H et de 14H à 17H30
Le secrétariat médical est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h00 à 17h00