Le demande d’entrée est faite :
par la personne âgée (et/ou de son tuteur légal)
par la famille
à la demande de l’hôpital (assistante du service social)
Une visite guidée de l’établissement est organisée avec le futur résident et la famille dans la mesure du possible. Une rencontre avec le personnel soignant (infirmier et auxiliaires de soins) est également prévue afin de mieux connaître l’état de santé du futur candidat et ainsi personnaliser les services à lui apporter dès son entrée.
Les entrées ont lieu du lundi au jeudi entre 14h00 et 15h00 afin de favoriser une meilleure disponibilité du personnel (en effectif restreint le week-end).
Le directeur veille à recevoir tous les nouveaux candidats.
Le jour de l’entrée et tout au long de son séjour, le résidant est aidé dans ses démarches administratives par le service administratif.
L’équipe soignante prend en charge le résidant dès son arrivée. Une rencontre est organisée avec le médecin coordonnateur de l’établissement qui évalue sa dépendance et met en place un plan de soins personnalisé avec l’aide de l’équipe médico-sociale.
Les documents à fournir à l’entrée :
la carte vitale et l’attestation sécurité sociale en cours
la carte de mutuelle de l’année en cours
la photocopie du livret de famille et de la carte d’identité
le jugement de tutelle ou de curatelle
la notification APA à domicile
le dernier avis d’imposition ou de non-imposition
les justificatifs des pensions
A Compter du 1er janvier 2021 les tarifications journalières applicables à l’EHPAD de Mimizan sont fixées comme suit :
*Attention! Seul votre médecin traitant et le médecin coordonnateur pourront définir définitivement votre degré de dépendance
La personne sollicitant une entrée en EHPAD doit adresser un dossier aux établissements de son choix.
Ce dossier est à remplir en un seul exemplaire et à photocopier en fonction du nombre d’établissements auprès desquels vous souhaitez entrer.
Ce dossier comprend :
un volet administratif renseigné par vos soins ou ceux d’une personne habilitée pour le faire (travailleur social etc.)
un volet médical, daté et signé de votre médecin traitant ou d’un autre médecin, à mettre sous pli confidentiel comportant la mention « dossier médical » ainsi que votre nom
Ce dossier ne vaut que pour une inscription sur une liste d’attente et son dépôt ne vaut en aucun cas admission.
Au moment de l’entrée en établissement, un certain nombre de pièces justificatives complémentaires vous sera demandé.
NB : Si vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires (habilitation à l’aide sociale, tarifs des établissements, attribution de l’allocation personnalisée à l’autonomie), vous pouvez contacter le conseil départemental.
Si l’établissement se trouve dans un autre département, vous pouvez contacter le conseil départemental correspondant.
L’accueil de jour accueille des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou apparentées ou en perte d’autonomie vivant à domicile au sein d’une architecture aménagée : intérieur de maison, jardin permettant loisirs et jardinage, vie sociale. Elle permet d’accueillir ses personnes une ou plusieurs journées par semaine dans le but de stimuler les capacités dans les gestes de la vie quotidienne.
C’est une structure relais qui permet aux aidants de « souffler un peu »
L’unité se caractérise par :
Le pôle est ouvert du lundi ou vendredi de 10 à 17 h (fermé le week end), sa capacité d’accueil est 6 personnes par jour. Le transport assuré par l’EHPAD pour les personnes du canton
L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées qui vivent à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée. La durée du séjour est d’une semaine minimum pour permettre une adaptation de la personne à 3 semaines.
L’hébergement temporaire est d’abord conçu pour permettre :
Cette prestation se caractérise par :
Selon la santé de la personne âgée, l’hébergement peut se faire dans une unité protégée ou pas
Cette structure permet d’améliorer la prise en soins des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées en offrant un cadre sécurisé et chaleureux. Les critères d’accueil des personnes sont une instabilité psychomotrice, une déambulation importante, une envie de fuguer
L’unité protégée Alzheimer se caractérisent par :
Des évaluations permettent de déterminer si l’unité répond encore ou non aux besoins de la personne ou si il faut envisager une sortie vers une structure, un lieu mieux adapté (déménagement vers un autre secteur de l‘EHPAD, mutation dans un autre établissement)
L’équipe de ces différentes unités accueil de jour, PASA , unité Alzheimer est multidisciplinaire et comprend les professions suivantes :
aide-soignant,
agent de service,
infirmier,
aide médico-psychologique (AMP),
assistant de soins en gérontologie (ASG),
psychologue,
kinésithérapeute, ergothérapeute, …
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) permet d’accueillir, dans la journée une ou plusieurs fois par semaine, les résidents de l’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer (ou d’une maladie apparentée) ayant des troubles du comportement, le diagnostic ayant été établi par un médecin gériatre ayant des troubles du comportement modérés. Le but de cette unité est de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.
L’unité se caractérise par un accompagnement personnalisé associant stimulation, vie sociale, activité thérapeutique, toilette évaluative, aide aux repas
[/unordered_list]
les PASA est ouvert du lundi au vendredi inclus (sauf jours fériés)
Lundi, mercredi, vendredi de 10 heures à 17 heures : pour des animations et un temps de repas convivial
Mardi et jeudi de 7 h à 17 : pour des toilettes et aide au repas individualisée
Pour l’ensemble des professionnels de la résidence : le bien être et l’accompagnement sont une priorité. Celle de vivre mieux, en toute sécurité, de garder ses habitudes de vie et sa liberté, dans une ambiance chaleureuse.
La présence d’une équipe de soins paramédicaux, dotée d’un médecin coordonnateur permet d’offrir un accompagnement répondant aux besoins des personnes âgées présentant des dépendances physiques et/ou n’ayant plus toutes leurs facultés supérieures. L’établissement dispose d’une chambre d’urgence et de soins palliatifs toujours dans l’optique d’une démarche qualité.
Les grandes missions de notre projet de vie ciblent donc les objectifs suivants :
Des enquêtes de satisfactions sont diffusées tous les ans auprès des résidents afin de recueillir leur opinion. Les résultats de ces enquêtes sont ensuite rapportés au Conseil de Vie Sociale et au Conseil d’Administration qui les analysent et s’en inspirent.
L’établissement est un établissement ouvert de 7 heures à 21 heures en hiver et 22 heures en été. Les résidants et visiteurs peuvent entrer et sortir librement 24h/24h. En dehors des heures d’ouverture, l’entrée est possible grâce à un code. Ce code peut être retiré auprès du personnel en poste avant le départ.